Le développement personnel est en pleine expansion et tend à se démocratiser davantage d’année en année. Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) a entendu parler de sophrologie, d’hypnothérapie, de naturopathie et autres médecines douces. Et tout le monde (ou presque) recommande leurs bienfaits sur le corps et l’esprit.
À tel point que beaucoup se découvrent une véritable passion pour ces disciplines et rêvent d’en faire leur métier ! Si c’est votre cas, nous vous avons préparé cet article récapitulatif. Idéal pour quiconque souhaitant devenir praticien en développement personnel.
Les missions du praticien en développement personnel
Les missions du praticien en développement personnel sont multiples et dépendent beaucoup de la médecine douce choisie.
En effet, une approche corporelle comme le yoga ou le shiatsu ne procure pas les mêmes bénéfices et ne répond donc pas aux mêmes besoins qu’une approche non corporelle comme la sophrologie ou l’hypnothérapie. Par conséquent, les problématiques (et les techniques de résolution) divergent suivant les disciplines, mais aussi les praticiens eux-mêmes !
De votre côté, vous êtes peut-être attiré par certaines thématiques plutôt que d’autres… Cela est totalement normal et vous oriente aussi dans le choix de votre pratique.
On pourrait résumer les principales approches de développement personnel de cette manière :
- Le sophrologue : il travaille sur la détente physique et mentale en amenant son client en état modifié de conscience. La sophrologie est notamment utilisée pour lutter contre le stress et l’anxiété. C’est également une des médecines alternatives les plus connues du grand public.
- L’hypnothérapeute : il travaille sur les patterns, les habitudes et pensées limitantes de ses clients en communiquant avec son inconscient. L’hypnose est notamment utilisée pour arrêter de fumer et soulager les douleurs. C’est une médecine douce reconnue qui a même sa place dans les hôpitaux.
- Le coach de vie : il accompagne son client dans la concrétisation d’un objectif défini grâce à des exercices, des mises en situation et des jeux de rôle. Le coaching en développement personnel peut se limiter à certains domaines comme la vie professionnelle ou l’amour.
- Le naturopathe : il travaille sur trois plans simultanément : le mental, l’activité physique et la nutrition. Et pour cause, avec la naturopathie, l’individu est vu dans sa globalité. Cette médecine douce est souvent utilisée pour perdre du poids.
- Le praticien de shiatsu : il se sert des points d’acupuncture de la médecine chinoise pour prodiguer un soin énergétique profond. Le shiatsu reste un massage préventif, parfait pour se détendre et booster son système immunitaire.
Mais il existe une pléthore d’autres médecines alternatives qui peuvent vous plaire comme le reiki, le yoga, la bio-danse, l’étiothérapie,l’EFT, la PNL etc.
D’une manière générale, votre mission (si vous l’acceptez☺) consistera à aider votre client à aller mieux et à évoluer en lui apportant des solutions concrètes et pragmatiques.
Mais dans tous les cas, aucune discipline de développement personnel ne remplace l’avis, le suivi et le traitement d’un professionnel de santé.
Les qualités requises pour devenir praticien en développement personnel
Vous êtes prêt à accepter la mission qui vous a été confiée dans le paragraphe précédent… Mais avez-vous les armes adaptées pour cela ? Faisons un point ensemble sur l’état d’esprit et les qualités indispensables d’un bon praticien en développement personnel.
Idéalement, vous devez :
- Être patient ;
- Faire preuve de bienveillance ;
- Aimer profondément l’humain ;
- Avoir envie d’aider votre prochain ;
- Être dans le partage ;
- Rester responsable et éthique en toutes circonstances ;
- Posséder une excellente qualité d’écoute ;
- Avoir un bon relationnel ;
- Faire preuve de tact et de psychologie ;
- Être ouvert et tolérant.
Vous cochez toutes les cases ? Parfait ! Mais savez-vous que vous aurez aussi besoin d’une bonne dose de :
- Rigueur ;
- Esprit d’entreprise ;
- Professionnalisme ;
- Détermination ;
- Polyvalence ;
- Autonomie.
Et oui, en tant que praticien en développement personnel, vous allez être à votre compte. C’est la grande aventure de l’entrepreneuriat et pour assurer votre futur succès, vous devez dès à présent vous mettre dans la peau d’un chef d’entreprise.
Enfin, sachez que l’âge n’a aucune importance. Il n’existe pas de profil type du praticien en développement personnel et vous pouvez tout à fait vous lancer dans le grand bain à 20, 30 ou 50 ans !
Les formations et diplômes pour devenir praticien en développement personnel
En France, aucune profession du développement personnel n’est encore réglementée (pour l’instant !). Cela signifie qu’il est donc possible d’ouvrir son propre cabinet et de s’autoproclamer praticien sans formation préalable.
Mais ne tombez pas dans ce piège ! Suivre un cursus n’est pas une perte de temps : les connaissances et l’expérience acquises sont la garantie de votre savoir-faire. Sans cela, vous risquez de faire plus de mal que de bien aux gens qui viennent vous voir en consultation !
Bon à savoir : Les assurances professionnelles, bien que non obligatoires, sont très fortement recommandées… et ne couvrent que les praticiens certifiés. Une autre bonne raison de se former !
Par conséquent, il est indispensable de passer par la case formation avant de devenir praticien en développement personnel. Vous découvrirez une multitude d’écoles sur le web. Et pour faire votre choix, n’hésitez pas à vous appuyer sur les différents Syndicats et Fédérations.
Bon à savoir : Il est même possible d’obtenir un titre reconnu par l’État dans certains domaines comme la naturopathie, la sophrologie, le coaching ou encore le shiatsu. Il s’agit des titres RNCP.
Le salaire du praticien en développement personnel
Le salaire d’un praticien en développement personnel dépend de plusieurs critères :
- Le nombre de clients ;
- La localisation du cabinet ;
- L’expérience ou la spécialisation du praticien.
Avec des prix à la séance variant entre 40 € et 150 €, il est quasi-impossible de donner le salaire moyen d’un praticien en développement personnel.
À noter : Pour vivre de son activité, il faut généralement compter 2 années de latence. La raison : c’est le temps nécessaire pour que le bouche-à-oreille fasse son effet et que vous vous fassiez connaître. Heureusement, il existe une solution : l’inscription sur une plateforme spécialisée comme Doctolib, Médoucine ou encore notre chouchou zen-people (en plus, c’est gratuit). Avec elles, vous gagnez en visibilité et cela vous permet de rencontrer très vite vos premiers clients !
Les évolutions de carrière possibles du praticien en développement personnel
Un praticien en développement personnel indépendant est libre d’évoluer suivant ses aspirations et ses envies. Il pourra par exemple :
- Former d’autres personnes à sa discipline ;
- Ouvrir un centre pluridisciplinaire avec d’autres praticiens en développement personnel ;
- Partager ses connaissances (sur un blog, dans un livre, lors de conférences ou de webinaires…)
- Proposer d’autres formats de séances (séances enregistrées, séances collectives, stages…).
Quelques liens qui pourraient vous être utiles
Pour terminer, voici quelques liens qui devraient vous intéresser si vous souhaitez toujours devenir praticien en développement personnel :